Vacances dans le nord

Publié le par sophieetgautier

Pour les vacances de noel, nous voila donc parti dans le nord et l'extreme nord du cameroun .....

  Apres 4 h de bus et 16h de train nous voila arrivés a ngaoudéré, mais c'est pas fini, on reprend un bus pendant 4H pour aller jusqu?à garoua. La nous retrouvons une coopérante médecin, brigitte, et nous dormons a la procure (les bons plans des coopérants, des centres d'acceuils catholiques pas chers et très bien entretenus). 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





Le lendemain, on part en 4x4 pour les gorges de Guilder. Les gorges sont soit a sec soit rempli d'eau, lorsqu'elles st sèches, on peut se ballader dans la faille (c'est ce qu'on a fait et c'est assez sympa).
 
  

 

 

 

 

 

 







De la on récupère un autre bus pour rejoindre maroua : l'extreme nord !!!! Ce coin  du cameroun n'a rien a voir avec le sud, les paysages sont complètement différents. Au sud c'est la foret, les bananes, la terre rouge, au nord c'est le sable ; le sable et encore le sable, tout est très sec, les rues sont couvertes de sables et en même temps elles sont bordées par les arbres ce qui donne une atmosphère très agréable:
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous les fleuves étaient déjà à sec alors qu'on est au début de la saison sèche. En plus ce qui est assez paradoxal c'est qu'on est au porte du sahel et pourtant dès qu'on était à l'ombre on avait frais et dès que le soleil se couchait on avait froid. On a vraiment souffert du froid nous qui sortions de la chaleur toride de Douala, on a même du s'acheter des pull pour noel (bon Ok c'était juste des tee shirt un peu épais à manches longues) - du coup nous aussi on a eu l'impression d'être en hiver. Par contre en mars avril c'est 40° jour et nuit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On trouve aussi de très jolies plantes qui bordent les maisons : des pieds d'éléphants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 







Et des moutons partout !!! sur les bus, dans les coffres, sur les motos, dans les voitures ... et oui c'est un pays mulsuman en plus début janvier c'est la fête du mouton. Du coup on en a profité pour faire le plein de viande, a douala on mange plutot le poisson braisé, là c'était plutot viande braisée (mouton, chèvre, boeuf) ......



















A Maroua, nous avons également visité la seule tannerie de tout le cameroun, on y trouve bien entendu de la peau de chèvre et de mouton mais aussi de la peau de pyton et de crocodile.

























Ensuite une coopérante  a pu récupérer un 4x4 et nous sommes partis à :





















La bas c'est le paradis des :
































et
des :
























On est meme passé à travers les :



















Bref c'était super, la faune a son état sauvage, on a tous conduit sur les pistes de la réserve, on a même fait du hors piste pour trouver les éléphants. Le guide de la réserve nous laissait sortir du véhicule, on s'est tous mis à l'arrière du pick up pour regarder les éléphants , on a même failli se faire charger par l'un d'eux .... mais tout s'est bien passé.

Ensuite on a sauté sur :























pour 3 jours. Le cameroun est envahi par les motos chinoises, du coup c'est très pratique, ça passe partout et ça permet d'admirer le paysage avec une grande sensation de liberté. Nous sommes parti a Rumsiki, ou on a découvert des paysages superbes :





















on a également fait de jolies rencontres et pu admirer de nombreux artisans :






















Très honnetement on se serait cru dans le paris dakar, on a vraiment adoré ....




















L'habitat y est très traditionnel, ce sont des petites hutes (= pièces ) de terre recouvertes de chaumes et l'ensemble forme un saré (= maison)


























Comme dit précédement on a fini par le lagon bleu

























pour se reposer un peu de ce dur voyage .... Cet hotel situé à lagdo se situe dans un cadre très agréable au pied d'un lac, et l'aménagement y est fait de façon à ce qu'on s'y sente bien. En fait on est rentré de vacances, plus fatigué qu'en partant, la bas on a la fois une sensation de liberté et de dépaysement mais le trajet est long ..... 2 jours allé et 2 j retour ... et c'est fatiguant ......

Publié dans sophieetgautier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Le seul commentaire qui s'impose:<br /> Waaaaoooouh!<br /> Ca va être dur la reprise après ça....<br /> Gros bisous et continuez à en profiter à donf!
Répondre
A
Merci pour la superbe visite guidée du nord du Cameroun avec ses magnifiques photos!!!
Répondre
M
Répondre