Mont Cameroun

Publié le par sophieetgautier

Ca y est, c'est fait!! après plusieurs tentatives repoussées par des phénomènes physiques et psychologiques et parfois un peu des deux (foulure au pied, palud, pluies) !!... j'ai enfin pu entreprendre l'ascension du point culminant de l'Afrique Centrale, le Mont Cameroun, un énorme volcant de 4100 mètres de haut. Nous partîmes 4 et revinrent à 4 pour 3 jours et de Buéa, ville située à 800 m d'altitude.



La première photo est celle du petit matin après la première nuit passée dans un refuge avec un peu de paille et quelques rats... après une première journée de 6 heures de marches: 3h de fôret luxuriante (3ème région où les précipitations pluviométriques sont les plus élevées au monde) + 3h de savane (roche volcanique usée par les millions d'années écoulées depuis les grandes irruptions surlaquelle poussent quelques arbustes et herbes, la pente est vraiment très abrupte).
Après 4 nouvelles heures de montée, et des sommets à l'horizon qui en cachaient des autres derrière et encore des autres derrière, enfin le sommet du Cameroun!! On est en afrique là les gars? il fait zéro degré non?


Puis une descente de 5 h dans un autre monde au milieu des coulées de lave (sèches heureusement), des fumeroles de sulfure et d'une multitude d'anciens petits volcans.
Se rechauffer le soir auprès du feu et manger beaucoup parait indispensable pour réussir pareille entreprise. La sensation de vivre pleinement dans une zone hostile à la vie décuple ces plaisirs

Notre deuxième refuge à encore plus de 3000 mètres et une vue magnifique sur la vallée, Limbé et des îles.


Et enfin, avant les plus durs 3 dernières heures de forêt, le clou du spectacles avec les volcans de 1999 et 2000 encore fumants...
Retour en taxi sur Douala en fin d'aprèm vers 17h après 6h + 9h + 6h de marche on penserait bien à un petit repos le lendemin matin non?


Et ben non!! formation lutte incendie chez TOTAL le lendemain matin 7h45!! ironie du sort...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
BRAVO AUX COURAGEUX SPORTIFS (je n'ai pas vu de photo avec SHOPIE!!!) POUR CETTE MONTEE. CELA DEVAIT ETRE GRANDIOSE MAIS TRES PHYSIQUE.MEME SI JE N AI PAS SOUVENT ENVOYE DE COMMENTAIRES JE VOUS AI SUIVI REGULIEREMENT DANS VOTRE PERIPLE AFRICAIN. BON RETOUR EN FRANCE ET A BIENTOT J'ESPEREEVELYNE
Répondre
A
Un grand bravo aux 4 valeureux grimpeurs.Nous admirons votre ténacité , votre endurance et votre courage (vous avez affronté 1 situation extrême!!!=0° au Cameroun!!!).   Les photos nous montrent un peu que"le jeu en valait la chandelle".Vous aviez un bon guide pour traverser la savane et gravir les monts Cameroun?          Nous sommes à J-6 pour votre retour mais votre départ du Cameroun est imminent , alors bon voyage, en vous souhaitant que les adieux ne soient pas trop difficiles.
Répondre
M
   PS  :  Gautier est superbe en tenue  de pompier  !!!!!!!!!
Répondre
M
Bravo à vous 2 pour cet exploit  avant de quitter le Cameroun  ,Sophie tu as fini par vaincre "tes démons " !!! et te voilà avec un super palmarés  aprés le KILIMANDJARO ( 5895 m )!!! tu t'es offert  LE MONT CAMEROUN pour cloturer  votre séjour ," je suis en admiration  devant ta ténacité"!!! . Vous en avez pris plein les jambes mais aussi plein les yeux !!! Vous êtes à 4 jours du départ  et vous allez avoir surement  encore des moments riches en émotions !!!!! Profitez un max de ces derniers jours ,nous vous attendons avec impatience .........N'oubliez pas de dire à tous ceux et celles que nous avons rencontrés le plaisir qui a été le notre de croiser leur chemin
Répondre