la sorcellerie camerounaise

Publié le par sophieetgautier

Lorsque nous étions sur la plage à kribi, nous avons eu une discussion très intéressante avec les gens du village. Selon eux les gens voyagent pendant leur sommeil. Il y en a même qui vont passer la nuit en boite au états unis ou en Europe. Moi je leur ai dit que pour croire ça, il fallait que quelqu'un des états unis me confirme qu'il avait bien passé la nuit en boite avec tel camerounais. Ah un moment on a cru qu’ils se moquaient un peu de nous, mais non, ils en sont convaincus. Face à mon air sceptique, il ne cessait de me répondre si c’est vrai, c’est astralement possible!!!! L’un d’entre eux m’a raconté l’histoire de son oncle qui voyageait la nuit en Europe pour parler buisines. Il se déplaçait en se transformant en oiseau et un matin en rentrant il a eu un problème il a du s’arrêter sur une pirogue, là il a repris forme humaine en demandant au pêcheur de ne rien dire. Le pêcheur s’est tu jusqu’au jour ou il est allé au bar, il a un peu trop bu et il a tout raconté, du coup le lendemain il était mort. Autre exemple il y a quelques semaines, une femme du village s’est retrouvée nue sur le toit de son neveu, explication : elle était en train de voyager mais elle a fait un mauvais atterrissage. Selon eux en Europe on fait de la sorcellerie positive : la technologie (ex : téléphone portable) mais en afrique il y a la sorcellerie négative : si quelqu’un réussi trop bien dans son travail on l’ensorcelle pour qu’il arrête de progresser. Selon eux on ne choisit pas de devenir sorcier, on devient ou on nait sorcier et on y peut rien. Lorsque je lui demande comment savoir si telle ou telle personne est un sorcier, il me répond qu’il y en a qui voient, qui ont 4 yeux. (J’ai lu un livre qui s’appelle les yeux de ma chèvre, écrit par un jésuite ds les années 70 qui a intégré le monde des guérisseurs de la nuit de douala, et il fait souvent référence aux 4 yeux des guérisseurs, ils voient ce que la majorité des gens ne voient pas, pour voir avec 4 yeux, il faut se faire ouvrir les yeux par un autre guérisseur)

 

Publié dans sophieetgautier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Si tu vois une nuit un pélican voler au dessus de Douala, fais-lui des grands signes et hurle très fort! Il se repère très mal dans l'espace. Et crie lui surtout de rentrer vite fait parce qu'à force de déconner, un de ces matins, je fais finir par arriver en retard au bureau...<br />  
Répondre