nos préoccupations camerounaises

Publié le par sophieetgautier

Nos préoccupations camerounaises sont bien différentes de celles que l’on avait en France.

 

 

Exemple :

 

-         Mince il se met à pleuvoir des cordes et je n’ai pas pris mon parapluie.

 

-         Mince, je ne sais pas si je vais arriver à monter sur la moto avec ma jupe …..

 

-         Ah y a quelqu’un que je ne connais pas qui me demande de l’argent, comment vais-je lui faire comprendre que non ….

 

-         Ah quelqu’un que je ne connais pas non plus me demande mon N° de téléphone (comme si c’était une évidence), comment lui expliquer que non je n’en ai pas envie tout en restant très polie

 

-         Oulala c’est le bor…. ici, comment je vais faire pour traverser la rue

 

-         Mince j’ai plus de monnaie, quelqu’un a de la monnaie sur 5000 ?

 

-         Ah il manque de l’huile (du sucre, ou du pain, ou n’importe quoi) bouge pas, je vais chez bosco (la boutique à 200 m de la maison ou on trouve tout et n’importe quoi à n’importe quel moment de la journée)

 

-         Tiens ils me regardent tous ….. faut que je souris ….

 

-         Rahhh je suis crevée, j’ai mal partout, je prendrai bien une douche chaude …..

 

-         Je n’ai pas envie de faire à manger …. On va prendre un poisson ? (avant c’était au mac do - dans notre rue, y a des marchands de poissons braisés un peu partout c’est bien meilleur)

 

-         T’as du réseau ? les mails ne passent pas (remarque c’était la même chose chez fico )

 

Publié dans sophieetgautier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
le message précédent c'était de Marielle pas des parents,mais vous l'aurez surement remarqué!!
Répondre
A
Je ne sais pas si c'est toujours sophie qui tape les messages sur le blog mais en tout cas vous êtes trop forts dans votre façon de vous exprimer! Si on veut rire ou sourire, y'a qu'à passer par chez vous!  ;-) un mot à evelyne: ya pas de "H" dans GAUTIER !  bisous à tous ceux qui liront!!!
Répondre
E
Salut neveu et Sophie,<br /> Après maintes tentatives infructueuses pour envoyer mes commentaires, j'ai appelé AU SECOURS et demandé des explications à MALOU. Sans mode d'emploi sur le blog, pas évident de comprendre ce qu'il fallait faire avec la petite case. Ah ces "anciens" et la technicité modene". Bref j'ai visité le blog plusieurs fois et je constate que vous êtes bien installés et que vous avez déjà vécu de périlleuses avantures. Les paysages (lorsqu'on les atteints) sont magnifiques. Par contre le séjour au Tchad de GAUTHIER, ça craint.Côté temps vous êtes plus gâté que nous. Le froid s'est installé. La couleur du ciel n'a pas le bleu du vôtre. <br /> Autrement nous allons bien, nous poursuivons notre train train habituel qui est loin d'être aussi exhaltant que le vôtre. C et F ont acheté une maison donc on va avoir du pain sur la planche. Mais ça maintien en  forme. J'ai donné le site aux filles (elles réussiront peut-être mieux que moi....)<br /> Je vous embrasse tous les deux en vous souhaitant bonne continuation et attention lors de la prochaine mission au TCHAD.<br /> Evelyne et JM.
Répondre
M
Merci à tous les 2 pour l ' initiation dans le domaine financier et pour  le langage au quotidien , en prévision de nos voyages au Cameroun !!!et surtout pour aller vous voir . Nous pouvons vous suivre  et vous imaginer  dans votre univers . En attendant le prochain rdv  ,bises à vous 2 et à +  M-A
Répondre